Une Cigale, des Cigaliers à l’Ile d’Yeu?

Comment financer son activité professionnelle quand on démarre avec rien ou bien peu ? Comment éviter le piège du surendettement lorsqu’on veut monter un projet, ou financer un nouvel équipement indispensable à la pérennité de son activité ? Face aux difficultés rencontrées pour être financé par le système bancaire, les « petits projets », les « projets alternatifs »,  s’adressent de plus en plus au différentes formes du financement sociale et solidaire. Nombreux sont ceux qui choisissent de compter sur le « financement en circuit court », sur la solidarité du territoire, ou sur la solidarité en général. Prêts à taux zéro, plateforme locale d’aide aux entreprises, crowfunding, dons, participation solidaire au capital… Les formes sont très diverses et diffèrent selon les secteurs d’activités et les besoins de chacun. Ce qui est certains c’est que ces modes de financement « parallèles » au circuit de la banque et du système financier « classique » connaissent un énorme succès et permettent à de petits (et moins petits) projets de démarrer et à des personnes de sortir de la précarité.

Redonner du sens à son épargne, soutenir des activités dont l’utilité sociale est forte, retricoter le lien local, donner une chance à ceux qui veulent se lancer, c’est ajouter une pierre à la construction d’une société plus autonome et plus solidaire. L’île d’Yeu a déjà quelques expériences en la matière. Mais il y a encore bien des « territoires inconnus » relevant de la finance solidaire…

Club d’investissement  pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (Cigales).
L’association Yeu demain a invité le 13 Juin 2016, Jean Loïc Sorel à présenter l’Association Régionale des CIGALES des Pays de la Loire (ACPL). La réunion fut chaleureuse et riche d’enseignement.  la Cigale est un groupe de 5 à 20 Cigaliers qui décident ensemble des entreprises qu’ils souhaitent soutenir en participant au capital  du projet.

A SUIVRE…
Pour en savoir plus :
http://www.yeu-demain.asso85.fr
https://www.youtube.com/watch?v=qdd17dJVU-0
http://www.cress-pdl.org/Les-adherents/ASSOCIATION-REGIONALE-DES-CIGALES-EN-PAYS-DE-LA-LOIRE

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une Cigale, des Cigaliers à l’Ile d’Yeu? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s