Rencontre autour de l’apiculture islaise : vers un plan sanitaire?

 

Pique nique/rencontre avec les apiculteurs vendéens
Pique nique/rencontre avec les apiculteurs vendéens

Les apiculteurs amateurs de l’île d’Yeu, s’inquiètent, s’interrogent et veulent sauver les abeilles ici comme ailleurs.
Le 19 mars 2016, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Mireille et Raymond Chaillou invitaient les apiculteurs amateurs de l’ile – Denis et Marie Thérese Planchot, Jean-Christophe Macé, Emilie Sage, Pierre Sagot, Frederic Cabon, Valérie Ferrero, Raymond Mireille Chaillou, Frédéric Martin François Duliège et Jacqueline Turbé – à rencontrer deux apiculteurs professionnels  de Vendée, Pascale leroy-Ailerie et Claude Poirot.
Le premier sujet abordé lors de la réunion de l’après midi a été la difficulté de produire du miel depuis quelques années. Pour beaucoup d’apiculteurs en France, depuis 3 ans , la météo a été défavorable à de bonnes récoltes. Cela est dû principalement à l’augmentation de périodes de vent d’est qui assèchent les fleurs et privent les abeilles de nectar, et donc en conséquence, une moindre production de miel. Peut-être aussi que le changement climatique apporte des modifications au comportement des abeilles ?
Mais sur l’île c’est surtout la présence du varroa qui affaiblit nos colonies, et pour un apiculteur amateur, ce sont  les traitements chimiques des allées herbeuses des propriétés privées, non loin de son rucher, qui décimment  ses abeilles.
Beaucoup de questions sont posées à Claude Poirot au sujet du varroa :
Quels acaricides employer pour l’apiculture bio ?
– En décembre-janvier : traiter à l’acide oxalique
– A la mi-mai : acide formique
– En août-septembre : au thymol .
La pratique de la sélection des ruches les « meilleures nettoyeuses ».
Pratiquer le test du losange prélevé dans le couvain : prélever un petit losange sur un cadre de couvain, le mettre au congélateur 24 H, le replacer dans le cadre, et vérifier le nettoyage des alvéoles 48 h plus tard.
Cela permettra de faire de l’élevage sur les souches les plus performantes (celles qui auront mieux nettoyer les alvéoles).
A quel moment nourrir les ruches ?
Si les ruches sont faibles, dès janvier avec un nourrissement solide, (ex : apifonda).
Au printemps, on nourrit avec du sirop liquide .
A quel moment remplacer les reines ?
Claude change ses reines tous les deux ans .
Un des apiculteurs présents, apiculteur de longue date (avant les années 1980), nous dit qu’il a connu un temps où la pause des hausses à la belle saison (avril, mai) était suivie d’une récolte abondante en août (jusqu’à 40 kilos par ruche), sans avoir fait quoique ce soit  dans les ruches …. Il n’y avait ni maladie, ni varroa. Quand il voit le travail que cela demande maintenant, pour si peu de rendement voir pas du tout, c’est démoralisant .
Serait-il possible d’envisager la production des autres bienfaits  de la ruche ?
Gelée royale ; Pollen ; Propolis
Pascale nous a répondu :
Pour la gelée royale, c’est beaucoup de travail. Elle a dirigé son choix  sur la production du pollen ; c’est une activité moins physique que la récolte du miel ; le pollen se vent très bien. Quant à la production de propolis, elle varie selon la race des abeilles.

En conclusion, il a été convenu que nous devons nous concerter et nous associer pour établir un plan sanitaire afin de mieux combattre le “ fléau varroa“.

Rencontre de fin d'après midi en présence de l'élu à l'environnement
Rencontre de fin d’après midi en présence de l’élu à l’environnement

Nous avons apprécié cet échange qui a réuni une grande partie des apiculteurs amateurs de notre caillou en présence de deux apiculteurs professionnels,
Mireille et Raymond

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s