Une visite de la Confédération paysanne au Collectif agricole de l’Ile d’Yeu

Jeudi 4  Février 2016, l’animatrice de la Confédération paysanne, Lili Robert ainsi que trois agriculteurs de Vendée : Michel Jolly porte parole de la Conf’ Vendée, Mathieu Courgeau porte-parole de la Conf’  Pays de la Loire  et Albert Chenu – sont venus rendre visite et apporter leur appui aux agriculteurs de l’île d’Yeu ainsi qu’aux porteurs de projets, en particulier le projet d’aviculture de Lionelle.

Lors du repas, le tour de table a permis de se présenter individuellement et de présenter le projet Terre Fert’Ile mis en œuvre par le Comité de développement de l’agriculture, d’échanger sur la situation générale de l’agriculture en France qui connaît aujourd’hui une crise profonde pour ce qui est de sa part conventionnelle (toujours plus d’endettement), mais en revanche semble plutôt mieux s’en sortir pour ce qui est de l’agriculture paysanne, bio et locale. L’accent est mis sur l’importance d’une stratégie réduisant les coûts, grâce à des méthodes de culture et d’élevage économes en matériels et en intrants, sur les conséquences dramatiques de l’endettement que le système de la PAC a favorisé, et enfin sur l’inquiétude concernant les possibilités de transmission des fermes et des savoirs entre générations.
La venue de nouveaux agriculteurs issus de milieux non agricoles, le manque de terres à un prix abordable rendent d’autant plus nécessaire le soutien d’une agriculture paysanne par la communauté, les associations, les consommateurs et les élus, ainsi que par la Confédération paysanne et les organismes d’aide à l’installation (ADEAR, CIAP 44, etc.).

La rencontre a aussi été l’occasion pour les producteurs de l’île de faire part de leurs difficultés et de leurs souhaits. Certains n’ont malheureusement pas pu venir.

Visite éclaire mais chaleureuse et fructueuse !

 

IMG_0545

 

IMG_0547

P1080218

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une visite de la Confédération paysanne au Collectif agricole de l’Ile d’Yeu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s