Ile d’Yeu le 26 janvier 2016
Monsieur le Maire,
L’année 2015 a été très éprouvante pour les éleveurs, et particulièrement les éleveurs de mouton. L’année 2016 commence très mal avec l’attaque de plusieurs chiens contre les moutons de la Ferme d’Emilie dans la nuit de samedi 23 janvier au dimanche 24 Janvier. Vous avez reçu leurs courriers et sans doute vu les vidéos.
C’est accablant !
C’est insupportable !
C’est intolérable !
Cela ne peut pas continuer.
Nous ne reprendrons pas ici les descriptions et les arguments avancés par les éleveurs pour mettre fin à ces attaques. Vous les connaissez !
Les éleveurs ne sont pas les seuls concernés, de nombreuses personnes se déplaçant à pied ou en vélo, se plaignent de l’agression des chiens et craignent pour la sécurité des enfants.
Nous attendons que des mesures fortes soient mises en œuvre pour que les propriétaires des chiens errants comprennent que ça suffit, que leurs chiens ne doivent pas être laissés en liberté.
Nous demandons :
– que la police municipale soit formée rapidement pour capturer tous les chiens errants ou en divagation, quel que soit le lieu où ils errent,
– qu’une fourrière soit créée pour garder les chiens capturés,
– qu’une communication soit faite dans la gazette, la radio et les moyens de communication de la mairie : panneau d’affichage, site internet, bulletin municipal, pancartes de sensibilisation dans les zones d’élevages, office du tourisme… Ceci afin de sensibiliser les islais (et les non islais) à ce problème, aux devoirs des propriétaires de chiens et aux sanctions qu’ils encourent.
Nous sommes disponibles pour vous rencontrer rapidement pour discuter de ces mesures et voir comment les éleveurs peuvent participer pour mettre fin aux attaques des chiens.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
Georges BIRAULT
Président du Collectif Agricole.
Pour en savoir plus :
> http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU
Avez vous au Collectif une liste d’adresse suffisante pour demarrer une petition en soutien de cette lettre ?
Entièrement en accord avec tous les termes de cette lettre !