Le Week-end « Rencontres sur l’agriculture des îles », à Belle Ile en mer

 

Cette année c’est à Belle île que s’est tenu, les 28 et 29 Novembre, notre rendez vous que nous voulons annuel.
Si certains peuvent croire que l’on se rassemble pour parler, rêver et refaire le monde, il n’en est rien :  le mot d’ordre dès le début des festivités a été « ACTION »
C’est le CPIE de Belle île qui a présidé les échanges (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement). La mission de cette association est d’enrichir les connaissances sur l’environnement, d’accompagner les projets de développement durable, d’éduquer les jeunes au respect de la nature et à la gestion des déchets (nous avons visité leur Ressourcerie*), de favoriser la concertation et la communication entre agriculteurs et des rencontres comme celle de ce week-end. A partir de la Maison de la nature en 2003, leurs actions se sont multipliées : gestion de la friche, approche plus globale de l’agriculture, création du Coin des producteurs (grâce à l’énergie de certains agriculteurs et de bénévoles), développement du circuit court, faire sortir l’agriculture de l’île par exemple au travers des labels tels que « Agneau du large » ou « Veau des embruns ».Belle Île en Mer, l’Ile d’Yeu, Bréhat, Oléron, Ré, Groix, Aix, Molène, Houat et Hoëdic étaient représentés, l’agriculteur de Arz n’ayant pas pu se libérer. Ainsi, 90 personnes environ ont participé à ces échanges au cours du week-end.

Le fil rouge de cette rencontre a été : L’autonomie agricole, alimentaire et décisionnelle.
Belle île est directement impacté par la loi NOTRe qui menace leur équilibre agricole. En effet, le transport maritime passe de la compétence du département à celle de la région. Or le département subventionnait l’abattoir et le camion qui collecte le lait des 8 fermes. La gratuité des transports s’appliquait également à l’acheminement des containers pour l’insémination des ovins et bovins et l’exportation des bovins envoyés à l’abattoir de Challans. Qu’en sera-t-il demain avec la région ?

Dans chacune de nos îles des initiatives locales fleurissent comme la Semaine des Alternatives aux pesticides, les films du GEDAR de l’île d’Oléron, le Coin des producteurs de Belle Ile, le « Marché confiance » de Bréhat et bien d’autres. Catherine Darrot d’Agrocampus Ouest (Rennes), nous a fait part de son constat : c’est la France entière qui bouge ! Il nous faut : « Reprendre la main » sur ce que nous mangeons, ce que nous décidons et ce que nous vivons. Il n’y a pas de solution toute faite !

En tout cas, ce séjour fût riche en rencontres et en enseignements. Ces rencontres agricoles inter île nous permettent de profiter de l’intelligence collective pour affronter un avenir qui parfois peut être angoissant. Les expériences de chacun et les conseils des autres nous permettent de nous remettre en question, de nous rassurer ou de nous encourager. Pas question de se laisser décourager ou de subir la fatalité. L’avenir nous appartient, il faut se bouger et faire avancer les choses. Chacun de nous apporte sa pierre à l’édifice de notre économie et ça commence par le secteur primaire.

A lire et à voir : depuis Juillet dernier, la Gazette des îles est consultable sur ce site. Je vous invite également à voir les films tournés par le GEDAR de l’île d’Oléron (chercher sur Google : MOT.V., notamment celui qui nous a été projeté samedi soir : vin’ île).

*La Ressourcerie est un lieu de dépôt d’objets devenus obsolètes pour certains, mais qui retrouvent une deuxième vie auprès de nouveaux propriétaires, pour un prix dérisoire. On Pourrait la comparer à Emmaüs si ce n’est que le but est la gestion des déchets. Ce système, même s’il est extrêmement rentable, doit son salut aux bénévoles soucieux du devenir de leur île.

Lionelle Arnaud, membre du Collectif agricole et « Porteur de projet Poulets fermiers »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s