Des nouvelles des producteurs

Les p’tites Beurtounes :
Carnet rose : Genesis a vêlé le 14/04, un beau p’tit gars !!
Ce qui représente 7 laitières, 3 génisses prêtes à vêler (qui vont mettre bas dans l’année),2 jeunes génisses (qui ont moins de 1 an), 1 taureau (reproducteur actuel), 1 taurillon (futur reproducteur) et 3 veaux de boucherie (veaux mâles destinés à être abattus pour la viande).
Les nouveautés : Le lait cru vendu sur le marché à « l’îlot fromages » est remplacé par du lait demi-écrémé et pasteurisé, plus facile à conserver. Mais pour les adeptes du lait cru, il est toujours disponible sur commande auprès des producteurs.
Les produits : lait cru, lait demi-écrémé, crème et fromages.
La laiterie est presque terminée… Début Mai ou première quinzaine de Mai maximum, notre laiterie sera en service, vous pourrez venir commander vos paniers. Nous vous tiendrons informés des jours et des horaires de présence dès que possible. Pour l’instant les produits sont vendus en portage (livraison) et à l’îlot fromages, sur le marché du port et dans son magasin de St Sauveur, sur commande.
Une installation progressive : nous sommes toujours à la recherche de terrains pour le fauchage et pour notre siège d’exploitation. L’herbe tarde à pousser, nous devons donc compléter l’alimentation de notre troupeau avec du foin.

Avis aux propriétaires de terrains Agricoles et Agricoles Constructibles !!!

A bientôt,
Bénédicte et Julien
https://www.facebook.com/pages/Les-Ptites-Beurtounes/1456605711245498

Les champs du Suet’ :
Ca pouce, ça pousse !! Les champs sont gorgés de légumes : des oignons, des épinards, des petits poids, une serre et demi rien que pour les tomates, ça fait près d’un millier de pieds !!
Par contre, pas de melon, dommage ! Mais on n’a pas la place, il nous manque encore, au minimum un demi ha. Pour l’instant, dès qu’un rang de légumes est libre, un autre le remplace. On optimise l’espace au maximum. C’est sûr, un peu de pluie ferait du bien, mais déjà, avec la pompe qu’on vient d’installer, l’arrosage sera plus facile….

Retrouvez-nous tous les jours sur le marché pendant les vacances et 5 jours sur 7  hors période de vacances,
Aurélie et Rémi

La ferme d’Emilie
Pour protéger nos moutons des attaques de chiens, nous avons introduit des ânes à notre troupeau. Comme Jasmin avait bien rempli sa mission l’année dernière, nous avons décidé d’adopter Loublande et son ânon pour lui succéder. Malheureusement, cela ne suffit pas à éviter tous les dangers : des chiens ont récemment tués et blessés des agneaux et des brebis !!
Si Jolie, notre chienne de 3 mois se familiarise doucement avec le troupeau, il est bien trop tôt pour qu’elle remplisse son rôle de chien de berger.
Vous pouvez rencontrer tout ce petit monde lors des visites de la ferme. Nous serons ravis de vous donner tout les détails sur le marché où nous vendons, en plus de la viande et de la laine, nos tisanes et fruits rouges.

A bientôt,
Emilie
Suivez nous sur notre site : http://www.lafermedemilie.fr/

Des nouvelles des porteurs de projet :
Lionelle, qui vendra bientôt des poulets fermiers, continue sont « parcours du combattant », surnom du parcours à l’installation (on se demande bien pourquoi!). Le siège d’exploitation est trouvé, mais il reste de gros détails à régler. Entre commission d’urbanisme et commission des sites, il va encore falloir attendre une bonne année avant de goûter les poulets élevés en plein air et abattus sur l’île. Patience…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s