Nouvelle menace sur nos abeilles?

Des nouvelles de nos abeilles…
Après quelques pertes hivernales, les colonies d’abeilles qui ont résisté se portent plutôt bien. La météo est assez favorable en ce début de printemps. Belle floraison du saule marsault et du prunellier en ce moment sur l’île. L’asphodèle et l’aubépine vont bientôt prendre le relais et offrir leur corolle à nos chères butineuses.
Nos amis apiculteurs continentaux et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) nous ont signalé l’arrivée en Europe (Italie) d’un petit coléoptère, nouveau fléau pour les abeilles : l’Aetina tumida. Il peut se multiplier dans les colonies infestées où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Dans certains cas, il détruit les cadres et provoque la fermentation du miel qui devient impropre à la consommation .
Afin de préserver notre patrimoine apicole, et que nous puissions continuer à produire du miel, il conviendrait de mettre en place des mesures de protection sanitaire. Toute importation d’abeilles sur l’île devrait être soumise à l’examen d’un organisme habilité et reconnu par le monde apicole, afin d’éviter les contaminations venant de l’extérieur, et notamment par ce nouveau parasite exotique l’Aetina tumida, classé « danger sanitaire de première catégorie « .
Profitons de la situation géographique de Yeu pour préserver les abeilles…

A bientôt pour d’autres news de nos abeilles,
Les apiculteurs amateurs de l’Ile d’Yeu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s