La Semaine pour les alternatives aux pesticides 2015 à l’Ile d’Yeu : 4ème édition!

Selon les années, les événements organisés dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » diffèrent. Cette année des bénévoles, le Collectif agricole, les apiculteurs amateurs, Eco-école du Collège des Sicardières, La Baleine Bleue, le service des espaces verts se sont  installés avec panneaux d’information, fresque peinte par les enfants, livrets, livres, nichoirs, graines et gâteaux dans la salle des Fêtes le mercredi 25 Mars.
forum pour les alternatives aux pesticides 2015
Pour nous passer des produits chimiques dangereux,  il nous faut apprendre à manger autrement et donc à choisir et cuisiner nos aliments différemment.  Il nous faut aussi éliminer tant que faire se peut les produis dangereux de nos maisons (produits de nettoyage, vêtements, cosmétiques, ameublement, etc.) et de nos jardins. Ce n’est pas simple, mais pas impossible.
Une dégustation de fruits bio au Collège des Sicardières le matin, puis les jeux pédagogiques offerts par une animatrice du  GAB 85 (Groupement des agriculteurs biologiques de Vendée), ont illustré la volonté d’aller vers une restauration collective intégrant petit à petit des produits frais « bio » et le besoin d’information et de réflexion sur les questions de nutrition et santé. La crèche est déjà en bio, prenons-en de la graine…
Le lendemain soir, la projection de « Bio attitude sans béatitude », film réalisé par Olivier Sarrazin, a permis de poursuivre le débat sur les alternatives à l’agriculture conventionnelle et à l’agro-industrie qui fait de la France un des plus gros pollueur et utilisateur de pesticides du monde.

Dans le cadre de la Charte pour une île sans pesticides –http://wp.me/p4K3V0-3r  nous organiserons des « Jardins du jeudi » de Juin à Septembre pour continuer à échanger nos expériences en matière de méthodes de culture sans pesticides et engrais chimiques, de compost, de recettes, d’arrosage, etc. Ce sera aussi l’occasion d’aborder la question de l’offre de produits alimentaire frais sur l’île  : quantité, variété, mode de commercialisation…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s