On travaille au Verger patrimonial!

Le 10 Décembre 2014, le Verger était ouvert à tous les volontaires pommophiles pour procéder à des transplantations d’arbustes, en fonction de la réussite des greffes effectuées au printemps dernier. Plus d’une vingtaine d’arbustes « réussis », qui étaient jusqu’alors en pépinière, ont donc été replantés dans leur emplacement définitif. Les porte greffes du Verger qui n’avaient pas « réussi » ont été déplantés pour libérer de la place, et replantés en réserve dans la pépinière. Ils seront regreffés en terre (et non sur table) le printemps prochain. Le travail a été effectue par un après-midi sans pluie, par une bonne demi douzaine de bénévoles « croqueurs » sous la supervision de Frédéric Cabon, responsable pour la commune des Espaces Verts et du Verger.

Le Verger patrimonial de l'Ile d'Yeu
Le Verger patrimonial de l’Ile d’Yeu
Les Croqueurs de pommes au travail
Les Croqueurs de pommes au travail

Ainsi en cette fin 2014, la partie conservatoire du Verger contient 24 plants, ce qui donne un bel ensemble et augure d’un bel avenir. Pour les pommes, nous sommes riches des variétés suivantes : Museau de lièvre rouge, Calville blanc, Reinette Canada blanche, Reinette grise du Canada, Père Rathouit, Chailleux, Reinette Dubuisson, Astrakan. Pour les poires nous avons des Michel Dupont, Chaudron, Michel Charuau,  et des Ronchonniére.

Le Verger ouvrira ses portes au printemps, vous pourrez y rencontrer les Croqueurs, de Juillet à Septembre à raison d’une fois tous les quinze jours.

Les Croqueurs de pommes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s