Des nouvelles des « Jardins du jeudi » d’Août et Septembre : déchets verts et maraîchage en Bio

Les rencontres informelles qui se font dans les jardins particuliers et chez les producteurs du Collectif agricole depuis deux ans permettent de faire vivre la « Charte pour une île sans pesticides » et sont l’occasion d’échanges très riches. Le contact entre professionnels, amateurs, producteurs et consommateurs tissent des liens étroits qui contribuent à la pérennité de l’activité agricole et à la qualité de vie sur l’île.

"0"pesticides!
« 0 »pesticides!

En juin 2014, c’est chez Georges Birault que nous avons fait des travaux pratiques sur les purins, décoctions, infusions afin de soigner nos plantations et les aider dans leur croissance. Puis en Juillet, Frédéric Cabon a présenté des façons de se passer des pesticides au Verger .

En Août nous avons abordé la question de la gestion des déchets verts pour les habitants ayant un jardin et qui bientôt seront confrontés à la fermeture de la déchèterie des Corbeaux. Cette contrainte devrait pouvoir trouver une issue positive puisque le terme déchets ou débris végétaux recouvre une réalité toute autre : compost, paillis  et bois raméal fragmenté (BRF) sont autant de richesses. Les professionnels, les agriculteurs sont également concernés.

Lors du quatrième « Jardin des jeudi », le 11 septembre, c’est aux Champs du Suet’ que plus de 25 personnes se sont retrouvées chez Rémi et Aurélie Girod sur le thème : << Qu’est-ce qu’être un agriculteur en Bio?>>.

Vous trouverez des compte rendu précis de ces « Jardins du jeudi » dans les rubriques correspondantes (Fiches pratiques, Déchets verts, Consom’acteurs, Des nouvelles des producteurs)

De nouvelles rencontres auront lieu au gré des propositions et des envies. Puis, lors de la « Semaine pour les alternative aux pesticides » en Mars 2015, nous établirons ensemble un nouveau programme de rencontres de Juin à septembre.

Si vous avez des propositions de thèmes, de lieux ou des envies, n’hésitez pas à nous le faire savoir grâce au Blog du Collectif agricole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s