Soyons consommateurs et acteurs

Depuis sa création en 2012 le Collectif agricole est un lieu de solidarité entre producteurs d’une part, et entre producteurs et consommateurs d’autre part. Il a permis d’entreprendre des actions en vue de soutenir les agriculteurs en activité, ainsi que des porteurs de projet. Nous sommes peu d’adhérents à être la fois consommateurs et acteurs. Le caractère saisonnier de la vie sur l’île rend difficile la mobilisation et l’action de tous dans la continuité. A nous d’en trouver les modalités.

De nouvelles perspectives pour l’agriculture à l’île d’Yeu

Le PLU, en classant en ZA une partie du territoire islais (environ 10%), devrait ouvrir le chemin à un développement plus important de l’agriculture. C’est un tournant important tant pour les emplois dans ce secteur, que pour favoriser une plus grande autonomie alimentaire de l’île en produits frais et sains. Pour réussir, le projet en cours d’élaboration pour le développement de l’agriculture et la reconquête de la friche (cf. CR de l’AG du 14 Février 2014), nécessite une réflexion collective et un engagement de tous sur le long terme, tant les obstacles à lever sont importants.

Une mobilisation de tous sera nécessaire : il faut en inventer les modalités

Pour lever les freins, trouver les partenaires, convaincre les propriétaires, défricher, réhabiliter les terres et installer de nouveaux porteurs de projet, il nous faudra de la persévérance. Les producteurs seuls ne pourront pas tout. Nous pouvons les soutenir en leur achetant leur production, en avançant le prix des paniers sur un mois ou plus, en finançant le Fonds de soutien ou en menant d’autres actions. Mais il nous faudra aussi porter le projet global et conjuguer nos forces. C’est tout un art de vivre que nous pouvons défendre et développer. Nous sommes peu d’adhérents à être la fois consommateurs et acteurs. Le caractère saisonnier de la vie sur l’île rend difficile la mobilisation et l’action de tous dans la continuité. A nous d’en trouver les modalités.

NOUS ESPÉRONS QUE CE BLOG FACILITERA LA CIRCULATION DES INFORMATIONS ET CONTRIBUERA À FAIRE DE NOUS TOUS DES CONSOM’ACTEURS

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s